Découvrez les nouveaux outils de collaboration des Hubs

Lors des rencontres nationales des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, vous avez exprimé une forte demande de mise à disposition d'outils de communication et de collaboration entre les Hubs.

L'équipe d'accompagnement des Hubs a donc développé une première proposition pour répondre à vos besoins. Elle vous permettra de communiquer entre Hubs mais également de faire remonter des demandes d'accompagnement, de partager des projets que vous portez ou de faire état de votre avancement.


Le Drive Mission Société Numérique

Hébergé par la Mission Société Numérique et alimenté par la MedNum, Eurogroup Consulting, Makesense, mais surtout par les Hubs, cet espace de ressources vous sera utile à toutes les étapes de votre amorçage. Vous y retrouverez toutes les ressources relatives à l'accompagnement. Vous pourrez également y déposer des documents pour communiquer autour de vos évènements et temps forts et partager des ressources qui pourront bénéficier à tous. Ce drive est divisé en quatre grands dossiers :

  • Pilotage et Synthèse : Vous retrouverez dans ce dossier tous les documents relatifs au suivi des Hubs et à leur avancement, comme le référentiel d'activités ou le guide d'accompagnement. Vous pourrez également y renseigner mensuellement votre avancement dans la matrice d'auto-évaluation.
  • Documentation générale : Ce dossier sera dédié à de la documentation plus générale autour du dispositif des Hubs mais également de projets transverses comme Aidants Connect ou #APTIC.
  • Communication : Dans ce dossier vous pourrez trouver tout ce qui a trait à la communication entre Hubs mais aussi vers les Hubs comme la newsletter mensuelle ou l'Annuaire des Hubs. Vous pourrez également y déposer les fichiers et ressources de communication de votre Hub, dans le cadre de Quoi de neuf dans mon Hub ?.
  • Chantiers : Vous y trouverez les 11 chantiers identifiés pour les Hubs autour des cinq grands thèmes : Juridique, Organisation & Gouvernance, Appui méthodologique, Offres & Activités, Communication & Marketing. Plusieurs de ces chantiers sont divisés en trois sous-dossiers, respectivement dédiés à l'analyse de l'existant (matrice d'autopositionnement, état des lieux, ressources existantes), la documentation (ressources d'accompagnement spécifiques à ce chantier) et les livrables que vous aurez produits.

Cet espace de ressources a déjà commencé à être alimenté, avec les documents présentés lors des Rencontres nationales. Si vous avez des exemples de contrats et éléments juridiques que votre Hub ont développé, n'hésitez pas à les déposer, après anonymisation, dans la bibliothèque des éléments contractuels que vous pourrez retrouver dans le chantier Juridique ou à nous les envoyer pour que nous puissions les anonymiser et les mettre en ligne.


Le Chat #hubsterritoriaux

Un nouveau canal dédié aux Hubs territoriaux pour un numérique inclusif a été ouvert dans l'application chat de la Mission Société Numérique. La mise à disposition de cet outil suit la demande forte de la part de plusieurs Hubs d'avoir un lieu d'échange. Sur ce chat vous pourrez :

  • Partager les évènements et les temps forts de votre Hub avec les autres ou avec les accompagnateurs pour qu'ils communiquent via leurs canaux.
  • Communiquer autour de projets que vous portez ou d'initiatives que vous avez lancées dans votre territoire.
  • Échanger entre vous autour de sujets de questionnement communs.
  • Mutualiser les temps d'accompagnement.
  • Être informés de la mise en ligne sur le Drive de nouveaux document ou ressources.
  • Recevoir des rappels des différentes échéances.
  • Recevoir les liens pour compléter mensuellement votre auto-évaluation d'avancement et le formulaire Quoi de neuf dans mon Hub ?.

Vous avez normalement accès à ce chat avec votre accès au drive. N'hésitez pas à formuler une demande d'ajout dans le canal #general ou en nous contactant. N'oubliez pas, ce chat est votre outil, n'hésitez pas à en être les ambassadeurs et à vous l'approprier.


La Lettre d'information des Hubs

Outil de communication autour de l'avancée des Hubs, des partenariats mis en place, des potentiels appels à projets, cette newsletter sera également un bon moyen de communiquer entre nous autour de nouvelles ressources déposées sur le drive, de temps forts à venir ou de mise à jour dans l'accompagnement une fois par mois.

Ses objectifs :

  • Communiquer autour des temps forts, évènements, projets ou initiatives passées ou à venir des 11 Hubs
  • Rassembler et mettre en forme les différents contenus partagés tout au long du mois sur le chat
  • Recevoir des informations relatives à l'accompagnement ou des appels d'offre / appels à projets intéressants pour les Hubs
  • Partager l'agenda des Hubs avec les prochaines grandes échéances, les évènements à venir
  • Partager des articles de fond sur différents sujets d'intérêt pour les Hubs

A l'occasion de cette newsletter, vous recevrez tous les mois le formulaire Quoi de neuf dans mon Hub ? pour partager avec les autres Hubs les temps forts à venir dans votre territoires. Vous pourrez déposer vos photos, vidéos ou livrables dans le dossier Communication de l'espace de ressources.

👉 Répondez dès maintenant au premier Quoi de neuf dans mon Hub ?  👈


Le blog des Hubs

Le blog sur lequel vous lisez ce post regroupe des articles de fond publiés chaque mois dans les deux newsletters du dispositif : la lettre d'information à destination des Hubs Territoriaux et la newsletter Grand Public à destination des acteurs publics et collectivités territoriales.

Sur ce blog vous pourrez retrouver des retours sur des temps forts des Hubs ou de la médiation numérique, des articles de fond sur des sujets qui nous concernent tous ou bien des présentations de projets de l'inclusion numérique.


Pendant ce temps, l'accompagnement continue, Etienne et Damien d'Eurogroup Consulting continuent à prendre contact avec vous et à venir vous rencontrer dans vos territoires. Ils étaient la semaine dernière à Lille avec les Assembleurs pour faire un point sur les rencontres nationales mais aussi leurs besoin d'accompagnement. Contactez-les dès aujourd'hui pour organiser une rencontre.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous partager vos suggestions de contenus ou d'outils que vous aimeriez voir partagés avec les Hubs.