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Retour sur les entretiens de l'été : le point sur le référentiel d'activité

Après avoir collecté les besoins et premiers retours des Hubs tout au long de l'été, un référentiel d'activité sera présenté lors des rencontres nationales des Hubs les 15 et 16 octobre à Marseille. Découvrez-en les premiers éléments.

Tout l'été, les équipes chargées de l'accompagnement des 11 Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, se sont entretenues avec chacun des porteurs de Hub, pour évoquer leur avancement, les problématiques qu'ils rencontrent et le type d'accompagnement qu'ils souhaiteraient mobiliser.

Un premier référentiel d'activités a été présenté en amont des échanges, sur lequel ils ont pu réagir et exprimer leurs retours. Ils nous ont également fait part du contexte dans lequel ils déploient leurs activités et des besoins spécifiques qui en découlent : profil de partenaires et forme juridique envisagée pour porter les activités.

Au terme de ces entretiens, plusieurs problématiques sont ressorties et nous avons pu établir un nouveau référentiel d'activités sur lequel nous échangerons ensemble lors des Rencontres nationales des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, les 15 et 16 octobre à Marseille.

Ce référentiel s'articule autour de cinq missions principales sur lesquelles nous tâcherons d'orienter et d'accompagner au mieux les Hubs :

  • Gouverner et pérenniser le Hub
  • Développer un réseau d'acteurs
  • Assurer la montée en compétences des acteurs
  • Mettre à disposition des acteurs des outils et services à valeur ajoutée
  • Promouvoir l'inclusion numérique dans les stratégies territoriales

A ce stade du travail sur le référentiel, chacune de ces missions se décline en plusieurs objectifs.

Mission 1/

La première mission de gouvernance et pérennisation du Hub s'articule autour de cinq grands axes : le choix du statut juridique, l'élaboration de son modèle socio-économique, le pilotage de ses ressources dans la durée, assurer les activités de communication et de plaidoyer du Hub, et la construction et le déploiement de la stratégie du Hub et des coopérations entre Hubs.  

Mission 2/

Les Hubs s'attachent également au développement d'un réseau d'acteurs. Cela passe dans un premier temps par la cartographie des acteurs, des lieux et des ressources. Pour les aider dans cette exercice, Aidants Connect, propulsé par La Mission Société Numérique, vous présentera sa feuille de route de construction d'une cartographie nationale.

Il s'agit ensuite de définir les conditions d'appartenance au réseau et les piloter dans la durée. Une fois ce réseau établi, se posent les questions d'animation des acteurs au quotidien, par la structuration d'une gouvernance et l'animation du réseau. Enfin, les Hubs définissent comment leur réseau d'acteurs s'inscrit et contribue au réseau national des Hubs. Cela peut se faire de différentes manières, notamment par des retours d'expérience et le partage de bonnes pratiques.

Mission 3/

L'autre objectif principal est d'assurer la montée en compétences des acteurs. Pour cela, un premier travail d'évaluation des besoins doit être mené auprès des acteurs à former. La deuxième étape, après collection de ces retours, est de structurer l'ingénierie pédagogique de formation pour s'assurer de répondre aux besoins des acteurs. Les Hubs ont également pour rôle d'assurer le pilotage, de manière directe ou indirecte de la production de contenus, des outils de formations et de l'animation des formations. A cette fin, les Hubs choisissent les plateformes utiles pour outiller ces formations et optimiser diffusion des contenus et formations. C'est en se positionnant progressivement sur l'ensemble de ces activités que le Hub définit sa chaîne de valeur et se construit un modèle économique.

Mission 4/

Une autre mission des Hubs consiste à mettre à la disposition des acteurs des outils et services à valeur ajoutée. Le Hub joue un rôle d'expert auprès des acteurs de son territoire, notamment en matière juridique, d'ingénierie financière, de gestion de projet, de ressources humaines ainsi que l'apport d'une offre de conseil. Enfin, le Hub s'assure de capitaliser et de déployer les innovations expérimentées localement auprès des autres acteurs du territoire.  

Mission 5/

Les Hubs jouent un rôle clé dans la promotion locale de l'inclusion numérique dans les stratégies territoriales. La réalisation d'un diagnostic des questions d'inclusion numérique dans les politiques publiques territoriales est un premier levier à cet effet. En fonction des résultats de ce diagnostic, les Hubs identifient les actions permettant d'ancrer d'avantage ces questions dans les stratégies territoriales. Ensuite vient le déploiement de ces actions et des outils nécessaires auprès des acteurs publics, privés et associatifs, sous forme de mise à disposition de solutions aux territoires, comme par exemple le Pass Numérique.


Ces cinq missions ne sont qu'un point de départ d'une réflexion plus large autour de la place que prendront les Hubs dans l'écosystème de l'inclusion numérique sur leur territoire. Chaque Hub peut se positionner dans ce référentiel en prenant en compte son niveau d'avancement, ses besoins et ceux de son territoire.

Lors des journées nationales des Hubs territoriaux pour l'inclusion numérique à Marseille les 15 et 16 octobre, un temps d'échange autour de ce référentiel est prévu. Les Hubs pourront y poser toutes leurs questions et apporter leur contribution à la création de ce référentiel d'activités, qu'ils pourront ensuite porter et mettre en place dans leur territoire.

Ce référentiel ira également de pair avec une offre d'accompagnement, mise en place par Eurogroup, makesense et la MedNum, qui s'attachera à répondre aux problématiques que les Hubs pourront rencontrer dans la mise en place de leurs activités, sous forme d'accompagnement individuel, collectif ou de mise à disposition de ressources.

Inscrivez-vous dès maintenant aux journées nationales et venez nous rejoindre à Marseille :