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Baromètre du numérique 2018 : les résultats

Cela ne fait que quelques années que le Baromètre du numérique, réalisé par CREDOC avec la Mission Société Numérique, s'intéresse aux questions de l'inclusion numérique et à ses enjeux. Dans les résultats de ce baromètre 2018, plusieurs éléments indiquent que cette question est devenue un enjeu crucial pour non seulement favoriser l'inclusion numérique mais également participer à l'accompagnement de 13 millions de français "éloignés du numérique".

Au-delà de l'augmentation du nombre d'usagers du numérique se pose la question des usages qu'ils en font et de leur capacité à s'adapter aux technologies en constante évolution. La maîtrise d'internet et des outils numériques n'est pas acquise pour tous et cela renforce des inégalités d'accès aux droits, à l'emploi et impacte le pouvoir d'achat des personnes "éloignées du numérique". Près d’un adulte sur cinq n'a jamais recourt aux outils informatiques et numériques ou est bloqué en cas de difficulté.

Le manque de confiance dans les outils et dans leur propre capacité à utiliser ces outils par eux-mêmes renforcent des situations d'exclusion socio-économiques ou administratives souvent pré-existantes. Beaucoup demandent conseil à leur entourage pour se former ou être aidés dans des tâches du quotidien, administrative, ou d'achat en ligne par exemple. Ces derniers deviennent alors des aidants numériques. Cependant, les personnes en situation d'exclusion numérique ne sont pas enclines à suivre une formation pour devenir autonomes. Cela peut s'expliquer par un manque de connaissance de l'offre, d'acteurs vers qui se tourner où de lieux où aller se former, ou encore par des questions de temps disponible.

Le rôle des acteurs publics territoriaux est primordial dans l'inclusion numérique des citoyens. Agissez sur votre territoire, avec les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif et pour en savoir plus sur l'inclusion et les usages numériques, consultez le Baromètre du numérique 2018.