/ Grand Public

Les Hubs et leur écosystème partenarial

Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif sont lancés ! Chaque Hub est porté par un ou plusieurs acteurs locaux de l'inclusion numérique mais ils s'inscrivent dans un écosystème plus vaste d'acteurs, constitués d'associations, de collectivités territoriales, d'entreprises privées.

Les premiers évènements organisés ont été l'occasion de rassembler de nombreux acteurs de l'inclusion numérique de leur territoire et de mobiliser leur écosystème partenarial. Retour sur trois évènements de lancement dans les Hubs du Sud, Hauts-de-France, et Hinaura en Auvergne-Rhône-Alpes.


Dans le Hub du Sud, porté par Urban Prod, le premier temps fort a été un "Switch", organisé à Digne-les-bains le 24 juin, avec pour objectif de valider et de préciser les premiers besoins du Hub.

65 participants de toute la région ont répondu présents. Parmi eux, des équipes de médiation numérique bien sûr, mais également des chefs d’entreprises, des agents de la fonction publique, des associations militantes, des chargés de mission de grands groupes, etc.

Le Hub du Sud rassemble un consortium de différents acteurs historiques de l'inclusion et la médiation numériques de son territoire.

  • Urban Prod y joue le rôle de chef d’orchestre et de coordination pour la mise en place d’une méthodologie de coopération innovante.
  • Ils collaborent avec l'IRTS PACA et son Social Lab, afin d’engager la transition numérique des métiers du social directement impactés par la dématérialisation des services publics et les phénomènes d’exclusion numérique.
  • The Camp accueillera des temps de travail, un Hackathon (Switch) ou une incubation de projets issus des Switchs. Leur organisation internationale permettra de mobiliser les entreprises partenaires et fondatrices de The Camp : banques, aéronautique, high tech, assurances, transport, construction, santé, etc.
  • Au sein du consortium, ZINC participe à favoriser le lien avec les industries créatives, les artistes et les acteurs culturels en général.
  • L’ADRETS fera le lien avec les réseaux locaux et nationaux sur les questions de services aux publics, et en particulier le réseau des MSAP et au niveau européen notamment au travers de la Stratégie de l’Union Européenne pour une Région Alpine.
  • Arsenic, l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication est le point d’entrée privilégié des besoins et des pratiques des acteurs de terrain qui sont par la suite traités dans le process du Hub.

Le Hub numérique inclusif dans les Hauts-de-France, a été lancé le 14 juin en présence de la Banque des territoires Hauts-de-France. Porté par un consortium d'acteurs réunissant POP, la Région Hauts-de-France, le SIILAB, un laboratoire d'Innovations territoriales pour l’Économie Sociale et Solidaire de la DRJSCS Hauts-de-France, il se positionne comme une structure d’appui dédiées aux acteurs de la médiation numérique. Le Hub fédère aujourd'hui un large écosystème d'acteurs territoriaux comprenant notamment :

  • Les acteurs de la médiation :réseaux associatifs, opérateurs généralistes, thématiques et géographiques)
  • Les acteurs publics : les départements de l'Oise, de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais, de la Somme ainsi que les EPCI et les services déconcentrés de l'Etat
  • Les opérateurs sociaux : opérateurs de service publics, CCAS, IRTS, etc.

Après avoir planch pour identifier les besoins du territoire, La journée s’est terminée par une soirée festive organisée par POP avec la communauté d’innovation du Grand Barouf.


Hinaura, le Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhônes-Alpes a fait son lancement le 26 juin. Ce Hub est porté par quatre associations qui pilotent son comité stratégique :

  • Agate territoires, travaille en Savoie dans l’accompagnement de la transformation numérique des collectivités, assure l’animation de la mission HINAURA pour une dématérialisation plus accessible et positive.
  • Fréquence Ecole, spécialiste de l’évolution des usages numériques et du développement de compétences tout au long de la vie, développe pour HINAURA les dispositifs d’ingénierie de formation en ligne comme en présentiel.
  • Zoomacom, centre de ressource en médiation numérique de la Loire, partage son savoir-faire structurant développé au sein du territoire ligérien et oriente sa mission vers l’accompagnement des pôles territoriaux.
  • La Ligue de l'enseignement, impliquée dans la démocratisation, l’extension et l’amélioration des services publics en AURA, associant les collectivités territoriales et les citoyens, partage au sein d’HINAURA son expertise du développement de projets.

Ses missions, présentées lors de l'événement, sont de rassembler pour défendre l'inclusion numérique, former, de qualifier les professionnels et de développer des territoires intelligents pour tous. Depuis le mois de juin, le Hub Hinaura a déjà commencé à travailler sur un prototype de plateforme d'apprentissage en ligne à destination des aidants numériques, professionnels et bénévoles.