Ça bouge dans les Hubs !
Plusieurs Hubs ont d’ores et déjà organisé un évènement de lancement pour mobiliser leurs partenaires et se faire connaître auprès des acteurs de leur territoire.
Retour sur les lancements des Hubs du Sud, Hauts-de-France, Francil’IN, Hinaura en Auvergne-Rhône-Alpes, et l'organisation d'un Numérique en Commun[s] à Nantes porté par le Hub CONNUM en Loire-Atlantique.
Le 14 juin, le Hub Hauts-de-France a été le premier à lancer ses activités. POP et les partenaires du Hub ont planché pendant une après-midi dans le cadre d’ateliers collaboratifs pour structurer les activités du Hub et aborder plusieurs problématiques :
- Hiérarchiser les besoins du territoire
- Continuer à recenser les moyens disponible
- Lancer des cercles de collaboration sur les sujets clés
- Définir le plan d’action à partir de septembre
- Et trouver un nom pour le Hub !
La journée s’est terminée par une soirée festive organisée par POP avec la communauté d’innovation du Grand Barouf.
Le premier temps fort du Hub du Sud a été un "Switch", organisé à Digne-les-bains le 24 juin, avec pour objectif de valider et de préciser les premiers besoins, conformément à la méthodologie.
65 participants de toute la région ont répondu présents. Parmi eux, des équipes de médiation numérique bien sûr, mais également des chefs d’entreprises, des agents de la fonction publique, des associations militantes, des chargé.e.s de mission de grands groupes, etc.
Au terme de cet événement, quatorze projets ont émergé, qui serviront de base de prototypage dans le cadre du prochain Switch. Que deviendront ces quatorze projet ? Réponse dans les prochaines lettres d'information.
Le Hub Francil’IN a accueilli le 4 juillet la première rencontre des partenaires, à l’occasion du lancement du Hub par Marianne Louradour directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires.
Ce Hub francilien, est propulsé par ASTS, l’association ICI et Les Entreprises pour la Cité pour des territoires plus inclusifs et plus connectés. Lors de cet évènement, la principale volonté exprimée a été de participer à un numérique inclusif en associant les parties prenantes dans les territoires. Après s'être structuré en tant que GIE cet été, le Hub amorce deux recrutements et démarre ses activités avec notamment la Métropole du Grand Paris, sur le déploiement des Pass numériques.
Hinaura, le Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhônes-Alpes a fait son lancement le 26 juin. Ses missions, présentées lors de l'événement sont de rassembler pour défendre l'inclusion numérique, former, de qualifier les professionnel.les et de développer des territoires intelligents pour tous. L’après-midi a été consacrée au Cotech (comité technique) pour ensuite recevoir une conférence de presse au In Sted Lyon, un tiers-lieu lieu à deux pas des berges du Rhône. Depuis le mois de juin, le Hub Hinaura a déjà commencé à travailler sur un prototype de plateforme d'apprentissage en ligne, à destination des aidants numériques, professionnels et bénévoles.
Malgré la chaleur de la canicule, les participant.e.s sont tous reparti.e.s avec des projet à mener projets pour leur territoire ... et de belles photos.
Dans le cadre de la Nantes Digital Week 2019 a eu lieu ce mardi 17/09 la journée Numérique en Commun[s] locale au M.I.N de Nantes. Cette rencontre porte sur le numérique et la médiation culturelle, la formation des médiateurs sur le numérique, les médias et la jeunesse, des ateliers de pratique et d’inclusion numérique. Conçu et organisé par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et PiNG, cet évènement fédère les initiatives de la Rencontre des Ateliers nantais de la médiation culturelle, et du réseau de la médiation numérique.
Le programme s'est articulé autour de plusieurs ateliers, conférences et temps d'échanges avec un outil mis en place de prise de notes collaboratives, ou pads.
Plusieurs ateliers se sont tenus en petits groupes tout au long de la journée, dont :
- Quel(s) langage(s) commun(s) autour du numérique ?
- Médiation culturelle et numérique : les cultures numériques en partage
- Inclusion numérique : des lieux en réseau, un accueil pour toutes et tous
- Formation médiateurs : reconnaissance des compétences et formation pro
- Médias et jeunesse : médias numériques (vidéos, etc.) et cultures
- Ateliers ouverts : médiation numérique par la pratique, des tiers-lieux à inventer
Pour consulter les ressources produites pendant cette journée, c'est ici.