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Retour sur les rencontres nationales des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif

Les 15 et 16 octobre se tenaient à Marseille les rencontres nationales des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif.

Ces rencontres ont été l'occasion pour vous de vous rencontrer, vous retrouver, d'échanger et de partager des bonnes pratiques sur des sujets allant de la structuration juridique et la gouvernance aux Open Badges en passant par la création de partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises.

Nous vous avons préparé un questionnaire sur lequel les Hubs sont invités à faire leurs retours sur ces rencontres nationales. Complétez-le dès maintenant !

Au cours de six sessions réparties sur deux jours, Eurogroup Consulting, Makesense et la MedNum ont présenté un référentiel d'activités des Hubs, qui fonctionne comme une matrice d'auto-positionnement. Cet outil a été développé suite aux entretiens réalisés avec les Hubs pendant tout l'été. Le nouveau référentiel d'activités passé au crible des remarques des Hubs est disponible dans l'espace ressources et le dispositif d'accompagnement s'est étoffé avec l'ajout de plusieurs outils de collaboration entre Hubs et avec l'équipe d'accompagnement.

Une forte demande de mise à disposition d'outils collaboratifs et de facilitation d'échanges a également émergé. Vous pourrez retrouver tout ce dispositif dans le Grand Angle de la dernière Lettre d'information des Hubs et sur le blog.


Bérengère Aujard de la Mission Société Numérique est venue vous présenter Aidants Connect. Vous avez pu découvrir ce dispositif de sécurisation juridique des aidants numériques ainsi que la feuille de route de l'élaboration d'une cartographie nationale. Retrouvez tous les éléments de cette session dans le dossier Aidants Connect de l'espace de ressources.

Les Hubs Territoriaux ont un rôle important à jouer dans l'élaboration de la cartographie des lieux de médiation numérique. Dans ce but, les Hubs sont invités à partager pour début décembre une première itération du référentiel qui sera utilisé pour cette cartographie. Vous pouvez retrouver la première version de la base de données, ainsi que le document pour faire vos retours, dans l'espace de ressources. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Bérengère Aujard de la Mission société numérique à cette adresse.


Le deuxième jour des rencontres, vous avez eu l'occasion d'en apprendre plus sur les aspects juridiques et la structuration de votre Hub avec Maître Alissa Pelatan avocate spécialiste de l'économie sociale et solidaire. La création d'une note est à l'étude suite à cette session de présentation, notamment autour des SIEG, qui ont suscité beaucoup d'intérêt et de questions.


Si certains membres de votre équipe n'ont pas encore accès aux outils déjà mis en place, n'hésitez pas à nous communiquer leurs coordonnées à contact@lamednum.coop.